SOCIUM

 

Présente

 

Un séminaire de formation
« Un jour, une technique »

La technique de l’objet intermédiaire, concrétiser la réalité intérieure

Permettre à l’univers intérieur du client de prendre vie et se concrétiser

Utiliser des objets sur une table, un bureau ou un tableau etc. est un moyen fort efficace de représenter les parties prenantes internes et externes de la problématique abordée (les personnes, les émotions, les croyances, etc…)

En effet, la technique de l’objet intermédiaire est une technique puissante utilisée fréquemment (intuitivement) en thérapie, en coaching ou en formation.  Mais elle n’est pas aussi simple à utiliser qu’il y parait à premier abord. Sa complexité et sa force sont dues au fait qu’en représentant sa vie par des objets, en la voyant ainsi (dans sa globalité ainsi que dans ses détails) et en activant ce qu’il voit, le client reprend peu à peu son pouvoir d’action : il peut tester et choisir en toute sécurité comment agir sur sa problématique. D’où l’importance d’utiliser une méthodologie sécure et efficace : les Méthodes d’Action et le Psychodrame de J.L. Moreno.

L’immersion-en-recul qu’impliquent les dimensions « voir et activer » de la méthode (lorsque bien maitrisée) offre ainsi au client/à la cliente une nouvelle perspective depuis laquelle se positionner et évoluer.

  • Quel pas à pas est nécessaire pour donner vie aux objets pour qu’ils favorisent une immersion-en-recul active et efficace ?
  • Comment passer de la simple exploration au changement désiré, c.à.d. à la transformation des dynamiques représentées ?

 

Cette formation s’adresse aussi bien à des coaches qu’à des thérapeutes ou à d’autres accompagnants. Un temps est réservé en sous-groupes pour explorer les spécificités de chacun.

À la fin de la formation, vous serez capable de :

  • Utiliser (sur une table ou un bureau) la technique de l’objet intermédiaire au moyen de tout objet à disposition.
  • Faciliter le fait que le client s’approprie et représente par des objets intermédiaires la problématique à explorer
  • Accompagner le client vers une résolution des dynamiques « mises à l’ouvert » par ces objets incarnés.
Faciliter pas à pas les phases du déroulement de la séance, jusqu’à dénouer, sortir la situation du client du figement.
Norbert Apter

Norbert Apter

Harvard (M.Ed.) 
Pionnier des Méthodes d’Action et du Psychodrame humanistes (Carl Rogers et J.L. Moreno) en Suisse Romande, psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, formateur (diplômant) de formateurs, Coach et conférencier international. Il intervient dans plus d’une vingtaine de pays.

Voir son nouveau site : www.norbertapter.ch.

Alain Pascail

Alain Pascail

Alain Pascail a occupé des postes de dirigeants dans de grands groupes internationaux avant de créer une entreprise informatique.

Il est coach certifié et thérapeute depuis plusieurs années.

En savoir plus sur son site : http://www.pelios-coaching.com/fr/

Le vendredi 6 décembre 2019 à Paris

250 € ht

Votre inscription est validée à réception du contrat et du versement de 120 Euros d’arrhes.

Les arrhes sont retenues en cas de désistement moins de 3 semaines avant le début du stage.

Inscrivez-vous ou contactez-nous