SOCIUM
Présente
Un séminaire de formation
« Un jour, une technique »
Le collègue
Comment leur faciliter, par l’action, un double regard vers l’intérieur et l’extérieur?
En coaching ou en thérapie, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et leur maîtrise de la situation.
Nous nous retrouvons ainsi devant une double tâche: aider nos clients d’une part à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tels qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux.
Comment leur faciliter, par l’action, un double regard vers l’intérieur et l’extérieur: telle est la question centrale autour de laquelle s’articule cette journée.
Pour ce faire, nous approfondirons une technique développée par J.L. Moreno : le rôle-méta de collègue, que peut incarner le client et qui, par l’action, facilite simultanément la prise de conscience, la prise de recul et la recherche d’options.
Un peu sur le modèle de la « chaise vide », le collègue est un rôle joué par le client debout, en recul, susceptible de comprendre et aider mieux que quiconque le « client assis sur sa chaise » devenue vide.
Cette formation s’adresse aussi bien à des coaches qu’à des thérapeutes ou à d’autres accompagnants. Un temps est réservé en sous-groupes pour explorer les spécificités de chacun.
Vos objectifs
À la fin de la formation, vous serez capable de:

Norbert Apter
Pionnier des Méthodes d’Action et du Psychodrame humanistes (Carl Rogers et J.L. Moreno) en Suisse Romande, psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, formateur (diplômant) de formateurs, Coach et conférencier international. Il intervient dans plus d’une vingtaine de pays.
Voir son nouveau site : www.norbertapter.ch.

Alain Pascail
Il est coach certifié et thérapeute depuis plusieurs années.
En savoir plus sur son site : http://www.pelios-coaching.com/fr/